Qui engage une calligraphe ?

La question qui revient sans fin aux oreilles de tout professionnel exerçant un métier rare : « Qui sont vos clients ? ». Si vous vous demandez qui engage une calligraphe, cet article est fait pour vous. Les réponses sont tout aussi variées que la multitude de calligraphes. Chacun possède son style, ses valeurs, ses univers qui le traversent et le rencontre. Ainsi, les clients qui contactent un/e calligraphe partagent en général les mêmes valeurs.

qui engage une calligraphe

Pour l’excellence d’un savoir-faire à la française

Une première motivation pour un client peut être d’exprimer une valeur forte : l’Art de vivre à la française. La calligraphie, la maîtrise d’une belle écriture, a toujours provoqué un certain respect, une forme d’admiration, et pour celui ou celle à qui s’adresse cette écriture, elle est le reflet d’une attention toute particulière. Recevoir une invitation dont l’enveloppe a été écrite de manière manuscrite n’a rien à voir avec l’enveloppe à fenêtre plastique, dont l’adresse imprimé (et souvent mal calibrée au regard des bordures de la-dite fenêtre) succède à une série d’automatisation, et par là-même d’anonymisation.
L’écriture manuscrite évoque notre histoire, notre patrimoine, un passé qui éclaire notre avenir. La volonté d’exprimer de telles valeurs poussent les maisons de prestige à engager des calligraphes afin de réaliser des invitations & des marque-places haut-de-gamme. La calligraphie vient ici contribuer à l’enchantement d’une expérience mémorable pour les invités.

Calligraphie art de vivre à la française

Pour donner ses lettres de noblesse à des sentiments

Nombreux sont les particuliers qui font appel à un ou une calligraphe pour réaliser la calligraphie d’un discours, d’un poème ou bien d’une lettre qui témoigne de sentiments forts. Des événements comme les mariages, les anniversaires, mais aussi les célébrations familiales sont l’occasion de donner leurs lettres de noblesse à ces paroles pleines de sens pour les membres de la famille. Plutôt que de les conserver au fond d’un tiroir, la ou le calligraphe doit donner vie formellement à cet élan du coeur. En collaboration avec l’encadreur, le résultat est une oeuvre que l’on fréquente au quotidien, qui reste sous nos yeux au coeur-même du foyer, diffusant à chaque instant l’amour dont elle témoigne.
Les créations d’arbres généalogiques rejoignent cette envie : témoigner des liens sacrés qui unissent la famille, la contempler au quotidien, réunie à chaque instant sur le plan symbolique. Tout la force d’une oeuvre d’art, c’est de nous accompagner chaque jour dans notre intérieur, et fréquenter des oeuvres qui font sens pour nous est essentiel pour notre bien-être émotionnel.

Engager un calligraphe pour ses faire-part

Pour l’expertise des belles lettres

En spécialistes des lettres, le-la calligraphe est à-même de réaliser des logos, signature inéluctable d’une société. Celles qui engagent un.e calligraphe en ont pleinement conscience : l’écriture crée une émotion. Et cette émotion doit refléter les valeurs que porte la société. C’est la raison pour laquelle un.e calligraphe proposera toujours une création qui porte l’empreinte d’un geste, d’un mouvement, sonnant au diapason avec l’énergie que souhaite communiquer la maison l’ayant engagé.e.
De la charte graphique à la signalétique de musée ; de la signature personnelle à la décoration de vitrine, les calligraphes rendent l’écriture plus belle, avec ce surplus d’humanité qui manque tant de nos jours.

expert écriture

Pour un surplus d’humanité

Ce qui transparaît dans chaque création de calligraphe, quel que soit son style, c’est avant tout un geste. L’écriture est en effet « un mouvement qui laisse une trace », cette vie qui se émane de la calligraphie est indéniable. Le rapport au temps, à l’espace, en font une création unique à chaque instant. Artisanat, métier d’art, la calligraphie s’offre pour traverser le temps. Des messages qui durent, que l’on conserve : telle est la mission du – de la calligraphe. Plutôt que la quantité numérique instantanément évanouie car obsolète au moment-même de sa réception, celles et ceux qui engagent des calligraphes croient en la qualité d’un message que l’on conserve & que l’on transmet comme un bien précieux.

Alors, pensez-vous engager un.e calligraphe ? !