Choisir le modèle d’alphabet – calligraphie

apprendre la calligraphie anglaise

alphabet calligraphie anglaise

Le choix des modèles d’alphabets

Lorsque l’on souhaite apprendre la calligraphie anglaise, se pose assez vite la question des modèles d’alphabets. Sur Pinterest, on trouve quantité d’abécédaires plus ou moins respectueux de l’harmonie des lettres anglaises (aussi appellées Copperplate en anglais). Le choix le plus judicieux est selon moi de se tourner vers des références historiques.

En effet, en plongeant dans l’histoire de l’écriture, vous découvrirez les variations possibles, son évolution, & vous formerez votre regard à la manière de composer des textes. Bien sûr, les manuels hérités de maîtres-écrivains historiques de cette époque étaient imprimés par un procédé de gravure. Nous sommes donc face à des documents dont la main de l’artiste qui a produit le livre final était celle d’un expert en gravure. Cependant, bon nombre de calligraphes étaient eux-mêmes graveurs, les autres travaillaient en étroite collaboration avec ces artisans aux mains d’or. C’est ce que je souhaite vous faire découvrir dans cet article, en espérant que ces petits pistes vous ouvriront de longues heures de recherches émerveillées !

Alphabet calligraphie anglaise, les modèles historiques

Plusieurs ouvrages ont été publiés par des « maîtres écrivains » grâce à l’essor (à cause ?) de l’imprimerie. A une époque où les caractères imprimés supplantent les ouvrages manuscrits, l’écriture devient une pratique non plus seulement usuelle, mais devient véritablement l’Art d’écrire.

calligraphie anglaise dartiguenave
Dartiguenave, alphabet calligraphie anglaise

Parmi les ouvrages historiques, celui de Dartiguenave est une perle ! Son ouvrage Technographie ou Méthode raisonnée sur l’Art d’écrire est disponible sur le site Gallica de la BNF. Vous trouverez des modèles d’alphabets de calligraphie anglaise des plus élégants. J’ai rédigé un article au sujet de cet ouvrage, n’hésitez pas à y jeter un oeil 😉

dartiguenave calligraphie anglaise
Dartiguenave, alphabet calligraphie anglaise, lettres majuscules

Un ouvrage bien plus récent (vers 1880), réédité récemment, mais dont l’original est consultable sur internet également, est l’ouvrage de P. Meyrat. Son Recueil Méthodique de Principes d’Ecriture est réellement destiné à une pédagogie plus large. La démocratisation de l’écriture étant amenée par la prolifération de plumes métalliques, des ouvrages sont réalisés afin d’accompagner les enseignants dans les écoles.

écriture anglaise
P. Meyrat

On constate ici combien la conception de l’écriture se normalise. Tout est mesuré, et le titre de « méthodique » est parfaitement révélateur de cette nouvelle pédagogie. Si vous recherchez quelque chose de complet et de très rassurant, cet ouvrage est fait pour vous ! Chaque lettre est détaillée avec soin, de même que les liaisons et les différentes hauteurs de corps (taille des lettres). En bref, un modèle d’alphabet calligraphie anglaise détaillés pas à pas.

planche écriture minuscules
P. Meyrat

Modèles d’alphabets de calligraphes contemporains

En France, Claude Mediavilla a réalisé un ouvrage très complet sur l’histoire de la calligraphie latine. Cet ouvrage est hélas épuisé (appel aux éditeurs, qu’attendez-vous pour ré-offrir cette perle aux amoureux des belles lettres ? !). Ses modèles d’alphabets de calligraphie (pas seulement d’anglaise) sont cependant en ligne sur de nombreux sites internets en cherchant un peu. Je n’en reproduirai pas ici pour des raisons de respect du droit d’auteur. Vous pouvez également, avec un peu (beaucoup) de chance tomber sur une occasion à un prix raisonnable.

Julien Chazal a également publié un recueil de modèles d’alphabets de calligraphie (pas seulement anglaise là-encore) afin de permettre à tout un chacun de se lancer dans la calligraphie. Je vous invite à vous rendre directement sur son site internet pour découvrir son travail.

Pour les anglophones, la référence qui selon moi reste la plus complète est l’ouvrage Mastering Copperplate Calligraphy, réalisé par Eleanor Winters. Cet ouvrage est tout simplement exceptionnel, il étudie minutieusement la calligraphie anglaise sous toutes ses coutures.

Si vous souhaitez suivre des formations sur la calligraphie anglaise, (toujours pour les anglophones) Paul Antonio est un calligraphe très actif qui propose des cours en ligne.

Quelques noms de calligraphes contemporains à découvrir également : Suzanne Cunningham, Jean Larcher, Ricardo Rousselot.

J’espère que ce petit tour d’horizon vous permettra de choisir le modèle d’alphabet sur lequel vous exercer ! Quel que soit l’alphabet de votre choix, le secret est de le pratiquer encore et encore, de calligraphier puis d’analyser votre production face aux modèles, de comparer & d’exercer votre regard. Il peut être tentant de se lancer dans des arabesques complexes… Vous vous rendrez vite compte en progressant que ceci n’est pas la meilleure des stratégies. De même, remplir des ligne de « mauvais » a ne vous fera pas progresser. Les temps d’analyse de vos lettres en comparaison avec les modèles sont les meilleures alliés pour progresser ! Peu à peu, vous vous autoriserez davantage de liberté à l’égard des modèles, & découvrirez l’infini des possibles qui s’offrent à vous !

Mise à jour 1/03/2023

Je suis heureuse de vous présenter mon Manuel de Calligraphie Anglaise !

Manuel calligraphie anglaise livre noémie keren apprendre la calligraphie

Ce manuel est le fruit des mes recherches d’après les manuels historiques. J’ai travaillé selon la méthodologie expliquée plus haut dans cet article. Mon objectif était surtout de combler le manque d’un ouvrage entièrement dédié à la calligraphie anglaise en langue française. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous rendre sur la page dédiée au manuel.

atelier médiathèque de branne calligraphie ronde Noémie Keren

Apprendre la

Calligraphie

Noémie Keren propose régulièrement des stages de calligraphie à Saint-Émilion.


De Belles choses
se créent
lorsque l’on dit

Bonjour