Atelier Calligraphie médiévale, Lot-et-Garonne

Calligraphie Lot-et-garonne Noémie Keren La Calligraphe

Le 24 Février, Noémie Keren animait un atelier de calligraphie dans le petit village du Lot-et-Garonne, Moirax, à deux pas d’Agen. Le village se portant candidat pour entrer au Patrimoine de l’UNESCO, il a fait appel à la calligraphe pour faire vivre le cloître de Moirax, architecture ayant abrité un scriptorium de moines liés à l’Abbaye de Cluny entre le XIème & le XIIème siècle.

Notre-Dame de Moirax

En arrivant dans le village de Moirax, on découvre une église somptueuse : Notre-Dame de Moirax. Ce joyau de l’art roman a su traverser les siècles & la municipalité a récemment entrepris des travaux de restauration afin de mettre en valeur ce patrimoine exceptionnel. Son état laisse entrevoir les splendeurs léguées par les bâtisseurs de l’ère romane : de nombreux bas-reliefs sculptés dans la pierre nous dévoilent bon nombres de personnages aux expressions les plus variées.

Autre merveille : des bas-reliefs du XVIIIème siècle ornent les murs de l’église. La finesse de ces sculptures sur bois, notamment dans le soin apporté aux drapés & aux expressions corporelles des figures représentées est à couper le souffle. L’état de conservation de ces chef-d’oeuvres nous permet par ailleurs de découvrir la virtuosité des artistes de cette époque & de plonger dans le raffinement de cette période.

Un espace culturel plein de convivialité

C’est du côté du Jardin du cloître que se trouve l’espace culturel de Moirax. Cet espace convivial recense de nombreux ouvrages pour petits & grands. Pour l’occasion, Patricia Monteil, responsable de l’espace culturel, avait mis en avant plusieurs ouvrages sur la calligraphie latine. Cette bibliothèque accueille entre autres les enfants de l’école un jeudi sur deux. L’espace culturel donnant sur un parc de deux hectares, on imagine aisément combien ce lieu peut être source de joie & d’activités pour ce jeune public !

Le samedi matin, cet espace culturel du Lot-et-Garonne ouvre ses portes à 10 h & nous sommes accueillis avec un café & une pâtisserie ; mais surtout des sourires, de l’entrain. C’est dire combien ce lieu de culture est dominé par la convivialité.

atelier calligraphie lot-et-garonne moirax noémie keren

L’atelier de calligraphie médiévale

C’est dans la salle des moines qu’a eu lieu l’atelier de calligraphie médiévale. Désormais lieu de cérémonie pour les mariages, cette salle était au XIème siècle le scriptorium du Prieuré. Le temps d’une journée, il a retrouvé cet usage. En effet, Noémie Keren a proposé aux participants de travailler à la plume d’oie afin de s’initier à l’écriture caroline.

Durant la matinée, Noémie Keren a partagé l’histoire de la calligraphie latine avec les 12 participants. L’occasion de découvrir une histoire trop souvent méconnue : l’évolution des formes de notre alphabet, mais aussi les changements d’usages au fil des siècles : du papyrus au parchemin, du calame à la plume d’oie, puis à la plume métallique. L’étude d’un manuscrits clunisien a finalement permis de plonger dans la période du Prieuré de Moirax : Le Lectionnaire de Cluny. La calligraphe a ainsi pu dévoiler les coulisses de la conception d’un manuscrit : tracé de la réglure à la pointe sèche, réalisation des initiales & des lettrines, calligraphie du texte à la plume d’oie, et enfin réalisation des enluminures. Nous avons pu noter que certaines enluminures avaient été dérobées au fil des siècles. Le Lectionnaire de Cluny est un ouvrage calligraphié en écriture caroline (inventée sous Charlemagne), avec des rubriques inscrites en rustica à l’encre rouge. La plupart des lettres initiales sont composées en rouge, d’inspiration lombardes.

Calligraphie à la plume d’oie

atelier calligraphie lot-et-garonne moirax noémie keren
Atelier calligraphie, Lot-et-Garonne, Moirax

Après cette entrée en matière historique, les participants ont été invités à passer à la pratique : munis d’une plume d’oie, ils ont appris à tracer une réglure adaptée à leur propre plume, à tenir cet outil particulier selon l’angle approprié & à tracer chaque lettre de l’alphabet de caroline. L’usage de la plume d’oie n’est pas une mince affaire ! Le geste se doit d’être particulièrement léger pour éviter que la plume ne s’ouvre en deux. Après plusieurs lignes d’exercice, chaque participant a réalisé la calligraphie de son prénom sur un marque-page. Une petite création finale afin de repartir avec un beau souvenir qui accompagnera les lecteurs dans leurs nombreux séjours au coeur de l’espace culturel !

french calligrapher noémie keren

Découvrez les prochains stages
de calligraphie avec

Noémie Keren


De Belles choses
se créent
lorsque l’on dit

Bonjour