Le 8 février, la médiathèque de Branne recevait Noémie Keren pour un atelier de calligraphie destiné aux enfants de plus de 8 ans. 10 apprentis calligraphes ont ainsi pu manier la plume dans un silence monacal ! Le bruit des plumes a délicieusement bercé les esprits attentifs aux gestes, en pleine vigilance anti-tâche d’encre. Qui pense encore que les enfants ne sont plus capables de se concentrer et n’aiment pas écrire ? Ici, nous avons eu confirmation que ces remarques ne tiennent pas face à la réalité du moment !

La calligraphe Noémie Keren pendant l'atelier.

Deux heures, ce n’est pas rien pourtant. Chacun d’entre eux a commencé par prendre en main la célèbre plume « Sergent Major ». Noémie Keren leur a montré comment tracer des pleins & des déliés en observant la pression que l’on exerce sur la plume. Ils se sont ensuite exercés aux lettres à « petits ponts », pour ensuite se lancer dans les lettres rondes, puis les boucles.

atelier de calligraphie médiathèque de branne
Ici, Noélie a répété plusieurs fois le mot « boucle » pour travailler les « l », puis elle s’est lancée dans la création de son marque-page.

La calligraphe a ensuite réalisé un modèle de leur prénom sur chacune des feuilles pour qu’ils puissent s’exercer. Chaque apprenti a finalement réalisé son marque-page : tracer des lignes bien sûr, écrire son prénom au crayon sans appuyer, puis enfin, passer à la plume.

atelier de calligraphie médiathèque de branne
Lisa s’est bien appliquée pour écrire son prénom sur le marque-page licorne.

Puisque tout le monde avait été très sérieux, il restait assez de temps pour ajouter un petit ornement. Chaque apprenti s’est donc entraîné à tracer un ornement d’entrelacs pour en réaliser un sous son prénom. Quel beau travail !

Création du marque-page en calligraphie à la plume
Le marque-page réalisé par Clémence, avec un bel ornement juste dessous. Elle avait choisi le dragon !

Une fois les marque-pages bien secs, attention aux tâches, chacun a gommé le crayon sous le prénom. Nous avons pris un petit moment pour voir le résultat en formant une belle ronde de prénoms calligraphiés, accompagnés des animaux légendaires que sont les dragons & les licornes. Une bien belle après-midi en somme !

Médiathèque de Branne, animation de la calligraphe Noémie Keren
Toute l’équipe fière de ses créations ! Un vrai gang de calligraphes pour l’avenir, nous voilà rassurés !

Vous êtes à la recherche d’une animation pour votre médiathèque ou votre institution ? Vous pouvez consulter les animations proposées par la calligraphe en cliquant sur le lien vers la plaquette animations de calligraphie. Noémie Keren se déplace dans toute la région Aquitaine, & parfois même au-delà, n’hésitez pas à la contacter directement pour lui parler de vos envies 06 74 50 55 79.


De Belles choses
se créent
lorsque l’on dit

Bonjour