Noémie Keren était l’invitée de l’émission pour enfants Okoo-koo de France Télévision le 26 septembre 2024. Ce programme dédié au 6-8 ans a permis à la calligraphe de présenter son métier et de faire essayer la calligraphie aux animateurs chouchous des enfants : Manon & Karim.
La Calligraphe invitée sur le plateau de l’émission Okoo-koo
Il y a quelques semaines, Noémie Keren reçoit un appel de la production de l’émission Okoo-koo. L’équipe a très envie de parler d’écriture manuscrite aux enfants & souhaite inviter une calligraphe dans la rubrique « l’invité du jour » pour dévoiler à l’audience les coulisses des belles lettres. Sensible à l’idée de présenter ce métier méconnu au jeune public, Noémie Keren accepte & la voilà partie pour Paris afin de rejoindre les animateurs favoris des enfants, Manon Théodet et Karim Ternane.
Un tournage sur le plateau d’Okoo-koo
L’accueil est chaleureux, la calligraphe ressent immédiatement la complicité & l’enthousiasme qui anime toute l’équipe. Après un passage au maquillage & à la coiffure, direction le plateau où l’émission se déroule en deux temps. La première partie vise à présenter le métier de calligraphe & à évoquer la calligraphie latine, à réaliser des démonstrations de calligraphie à la plume. La seconde partie est dédiée à un temps d’atelier : Manon & Karim vont réaliser leur prénom à la plume de verre.
Montrer la calligraphie dans une émission de TV : un choc temporel
Si la télévision, qui plus est dédiée aux enfants, a un rythme très soutenu, la calligraphie demande lenteur. Noémie Keren est davantage habituée au silence monacal de l’atelier où l’absorption dans le geste calligraphique fait disparaître le temps qu’au rythme effréné de la télévision, il faut bien l’avouer !
Si la première partie a su être fluide par la sympathie & l’entrain de Manon et Karim, le second temps dédié à la transmission des techniques aux animateurs a bien entendu été réduit au montage. En effet, travailler les 26 lettres minuscules puis les 26 lettres majuscules avant de parvenir à réaliser son prénom aurait nécessité des heures entières de vidéo, ce qui n’est pas possible à la télévision.
Manon & Karim ont fait preuve de beaucoup d’assiduité & de concentration pour parvenir à l’objectif fixé : réaliser leur prénom à la plume de verre. Le choix de cet outil a été guidé par sa simplicité d’utilisation par les enfants. Sa grande réserve d’encre & l’absence de pleins & déliés la rend très facile à prendre en main.
Donner envie de bien écrire aux enfants
Noémie Keren s’est très vite engagée pour offrir aux enfants des ouvrages qui sortent l’écriture du monde scolaire. Si le constat général est assez pessimiste – elle ne compte pas le nombre de fois où, lors de salon, on lui exprime la phrase « les enfants ne savent plus écrire » – la calligraphe est convaincue qu’il nous revient à nous, adultes, de rendre l’écriture amusante et surtout présente dans le quotidien des enfants.
Cette émission lui a permis, d’une nouvelle manière, d’encourager les enfants à sortir l’écriture des cahiers d’école, et à rêver de belles lettres. Son passage sur l’émission Okoo-koo a en effet été l’occasion de révéler que l’art de bien écrire est un moyen de témoigner son amour, d’honorer ceux que l’on aime. Un message qu’elle chérit au quotidien & que ses différents clients ne sauraient démentir !
Regardez en replay l’émission Okoo-koo avec la calligraphe dans la rubrique l’invitée du jour
Des ouvrages de calligraphie destinés aux enfants pour aller plus loin
Une émission TV, c’est très court ! Alors pour aller plus loin, Noémie Keren vous propose de découvrir ses différents ouvrages destinés aux petits (comme aux grands !). Vous pouvez les commander directement sur sa boutique en ligne.
Venez aussi vous former à la calligraphie avec Noémie Keren en suivant ses stages à Saint-Émilion !
Et si vous avez aimé l’émission, n’hésitez pas à envoyer un message à Noémie Keren qui sera heureuse de vous lire !