Entre tradition
& transmission
La pratique de Noémie Keren ne cesse de se nourrir du passé pour se réinventer. Ses études à l’école des Beaux-Arts l’ont profondément engagé dans une démarche artistique fondée sur le mouvement. La performance a toujours été un médium à part entière dans sa pratique. C’est en partant de cette notion de geste, incarnée dans un corps, que la calligraphie est devenue une voie privilégiée pour poursuivre ses explorations artistiques.
Quelques images pour vous faire entrer dans l’univers de Noémie Keren :
Derrière la calligraphe académique, aux notes teintées de classicisme, se cache une calligraphe un soupçon décalée. Noémie Keren navigue entre art contemporain & artisanat d’art, troquant parfois la plume pour un balai, elle réalise des performances de calligraphie XXL afin de tracer des « enchantements » sur les routes & chemins de France. Elle était invitée à réaliser une performance de ce type lors du Salon du Livre d’Orthez.
Elle réalise également des oeuvres textiles, créant des formules magiques où la lettre s’émancipe de la plume pour se manifester par la broderie, la peinture. Prenant la forme de phylactères, ces bandeaux de paroles, ancêtres médiévaux de nos bulles de bandes dessinées, ils donnent lieu à des installations contemporaines. Pour découvrir ce pan de sa pratique, vous pouvez consulter le site dédié : https://www.noemie-keren.fr/home.html