En préparation de la semaine des Bordeaux Primeurs 2022, Noémie Keren a été sollicitée par plusieurs châteaux aux grands crus classés pour réaliser des calligraphies à la plume. Tour d’horizon des belles lettres qui viennent accompagner flacons & dégustations.
Bordeaux Primeurs 2022
Du 24 au 27 avril, se déroule la semaine des Primeurs d’avril, une tradition désormais qui permet aux célèbres Châteaux de faire déguster leurs millésime avant leur sortie de barrique. Professionnels et négociants sont invités à des dégustations, verticales ou horizontales, afin de jeter leur dévolu sur les crus élus par leur palais. Créé en 1970 par l’Union des Grands Crus Bordelais, cette semaine est suivie de dégustations dans les châteaux.
La plume
sur flacon
pour les Bordeaux Primeurs 2022
Les étiquettes sont habituellement imprimées de manière mécanique – et même numérique de nos jours. Certains châteaux souhaitent cependant offrir à leurs étiquettes une authenticité, reflet de l’humanité qui permet d’obtenir le fruit que contient le flacon. La calligraphie, écriture manuscrite, apporte cette sensibilité vivante, en harmonie avec le travail de la viticulture.
Le Château La Lagune, 3ème Grand Cru Classé Haut-Médoc, a fait le choix d’une calligraphie à la plume biseautée & à l’encre rouge. Chaque étiquette des 350 bouteilles ont été calligraphiées à la main, afin d’apposer la mention « 2022 échantillon ». Le style calligraphique choisi pour cette cuvée est nommée « Bâtarde« , car à mi-chemin entre deux styles, cette écriture est la digne héritière de la Ronde Française & de sa soeur italique nommée « Coulée« .
Découvrez les coulisses de cette réalisation calligraphique
en vidéo :
Dans les coulisses de l’atelier de la calligraphe, la plume prend vie & vient compléter d’une écriture manuscrite chacune des étiquettes destinées au Château La Lagune pour les Primeurs d’Avril.
La Plume en dégustation
Pour les verticales des Bordeaux Primeurs 2022
Si le vin trouve refuge dans le flacon, il prend vie durant la dégustation. Le Château Ducru-Beaucaillou a choisi de mettre la plume de Noémie Keren au service des dégustations verticales organisées durant le mois d’Avril. Sur ces porte-documents de papier noir mat au fort grammage, avait été apposé le logo du Château Ducru-Beaucaillou par la technique de la dorure.
La calligraphe devait trouver la bonne teinte de doré pour compléter ces porte-documents : au-dessus du logo, calligraphier le nom de l’hôte ; en-dessous : écrire le nom de la dégustation puis le lieu accompagné de la date.
Pour cette calligraphie, le choix du Château Ducru-Beaucaillou s’est tourné vers l’écriture de style « Ronde Française« , si chère à la calligraphe. Ces instants calligraphiques ont ici encore été délectables. Existe-t-il plus contemplatif que l’apparition de l’or sur fond noir, dessinant des lettres rondes, selon les règles de l’Art des belles lettres à la française ?
Mémoire d’une dégustation : le menu calligraphié
La Château Ducru-Beaucaillou a également souhaité la calligraphie à la plume des menus prévus lors des déjeuners accompagnant les dégustations verticales de ses vins. Encre sépia sur papier artisanal, la calligraphie anglaise offre ses lettres de noblesse pour sublimer les mets dégustés lors de ces déjeuners. La trace du geste manuscrit, loin des effets de la standardisation numérique, offre l’authenticité adéquate pour refléter celle des mets offerts aux convives.
Ces menus calligraphiés ont vocation à être encadrés. Une belle manière de conserver la mémoire d’un instant partagé. Ces oeuvres sur papier vienne pérenniser l’éphémère, et seront les témoignages de l’histoire du château pour les générations futures. Car c’est bien ici que réside le sens de la calligraphie : sublimer aujourd’hui pour transmettre demain.
L’identité des vins
de Bordeaux
Une signature calligraphique
Si l’habit ne fait pas le moine, la bouteille bordelaise reste tout de même la signature d’une identité. La vue de son format ne laisse personne ignorant, elle a permis au terroir de voyager à travers le monde.
Si de nos jours, certains misent sur des formats différents, des étiquettes « innovantes », il est incontestable que notre héritage et la signature du Bordeaux est et restera une étiquette aux belles lettres calligraphiées, avec une vue du château, digne héritière des gravures jadis réalisées au burin par les maîtres-graveurs des siècles passés. L’innovation est nécessaire, bien entendu, il convient de trouver le juste équilibre entre l’actualisation & la conservation d’une identité qui s’est construite au fil des siècles.
Bordeaux est avant tout une terre d’histoire, un patrimoine.
La calligraphie ne peut que sublimer les créations du terroir bordelais. La plume des grands crus joue ainsi un rôle dans l’image de marque du Bordeaux. Souhaitons que ces Primeurs d’Avril de Bordeaux soient un succès pour ce millésime !