Noémie Keren est heureuse de partager avec vous le reportage réalisé par Nathalie Pinard de Puyjoulon & Vincent Piffeteau : un portrait de la calligraphe sur France 3 Aquitaine au Journal ici 19/20 qui a été diffusé le 25 mars 2025.
Ce reportage intervient dans une série de portraits d’artisanes girondines. Lundi 24 mars, les équipes de France 3 offraient à voir une reportage sur Christine Berger, exerçant un métier d’art très rare : la marqueterie de paille. Le 25 mars, rendez-vous dans l’atelier de Noémie Keren pour découvrir le métier de calligraphe.
Portrait d’une calligraphe

C’est dans le petit village de Gensac, en plein coeur du vignoble girondin, que les journalistes sont venus à la rencontre de la calligraphe. Noémie Keren leur a ouvert les portes de son atelier afin de partager avec eux ce métier, somme toute mystérieux, qu’elle exerce auprès de ses clients.
Une danse qui laisse des traces
La calligraphie est une danse qui laisse des traces : on s’exerce aux gestes de base, puis peu à peu, on travaille une chorégraphie, ce sont les lettres, jusqu’à être capable d’improviser !
Noémie Keren

Dans ce reportage, la calligraphe aborde les outils qu’elle utilise & les créations qu’elle réalise pour ses prestigieux clients.
La transmission d’un patrimoine

Très attachée à l’histoire de la calligraphie dans notre pays, Noémie Keren évoque l’importance de notre patrimoine calligraphique & le rôle indéniable que la France a joué dans cette discipline si méconnue. C’est cette nécessité de transmettre cette histoire et ces gestes qui l’ont amené à rédiger un manuel de calligraphie anglaise & à lancer sa chaîne YouTube.
La Calligraphe sur France 3 Aquitaine : ici 19/20
Vous pouvez retrouver le reportage en replay sur le site https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/programmes/france-3_nouvelle-aquitaine_ici-19-20-aquitaine

