Stage de calligraphie anglaise à Saint-Émilion

Stage calligraphie anglaise Saint-Émilion

Le week-end du 22 & 23 avril s’est déroulé le stage de calligraphie anglaise à Saint-Émilion. Il est organisé par l’Association Les Oies Sauvages, Cercle Calligraphique, & est animé par Noémie Keren.

Première journée du Stage de Calligraphie anglaise à Saint-Émilion

Comme toujours, le stage s’est déroulé en petit groupe afin de garantir un apprentissage personnalisé à chaque stagiaire. Ils sont trois à avoir manié la plume & découvert les singularités de cette écriture qui nous est si familière. Nous commençons par une présentation des racines de la calligraphie latine & de l’évolution des outils & supports. Noémie Keren propose enesuite aux stagiaires de découvrir les spécificités de la calligraphie anglaise.
La matinée est consacrée à l’étude des formes de base et des lettres minuscules en travaillant au crayon à papier.

stage calligraphie anglaise saint-émilion

Après le déjeuner… où le cake au citron a fait l’unanimité !

Après un déjeuner partagé, le stage s’est poursuivi sur l’étude des minuscules en s’armant de la plume métallique. La calligraphe a donné toutes ses astuces pour manier cet instrument afin d’obtenir pleins & déliés. Les stagiaires ayant passé du temps à étudier les proportions au crayon lors de la matinée, le passage à la plume se fait de manière assez fluide. Les résultats sont plein de promesses !

stage calligraphie anglaise saint-émilion

Pas question de travailler des lettres sans se lancer dans des mots ! Il faut d’emblée apprendre à repérer les bons espacements entre chaque lettre ! Les stagiaires sont invités à calligraphier des mots qui utilisent des lettres partageant les mêmes spécificités formelles comme « acacia » pour les lettres rondes. On ne néglige pas les liaisons difficiles comme le « br » dont l’enchaînement des boucles pose souvent des difficultés. La solution ? Calligraphier le mot magique « abracadabra ».

Deuxième journée

La seconde matinée permet dans un premier temps de calligraphier quelques mots en minuscules étudiées la veille. Une bonne manière d’ancrer les apprentissages.

Noémie Keren présente ensuite l’alphabet anglaise des lettres majuscules. Elle expose la spécificité de la ligne-mixte. Cette ligne structure bon nombre de majuscules et peut créer des illusions d’optiques lorsqu’elle se trace en descendant. La spirale, fondée sur la forme elliptique, est la seconde forme de base étudiée par les stagiaires.

Chacun est ensuite invité à tracer les lettres majuscules par groupes formels. Nous commençons par le groupe des lettres I, J, K, H, E. Joëlle peut maintenant écrire son prénom avec une majuscule !

La matinée se poursuit avec les lettres L, S, puis C, G, et enfin T, F, et P. Lucien peut lui aussi écrire son prénom !

stage calligraphie saint-émilion

Après une pause déjeuner bien méritée, nous pouvons poursuivre ce stage de calligraphie anglaise. Nous travaillons les lettres B, R et D.

apprendre la calligraphie bordeaux

Nous abordons ensuite le groupe des lignes mixtes ascendantes. Les lettres A, N et M, ce qui permet à Noémie d’écrire elle-aussi son prénom avec une belle majuscule ! (Il y avait deux Noémie lors de ce stage de calligraphie anglaise !)

Une petite création calligraphique

Enfin, les lettres restantes sont étudiées avant de passer à une petite réalisation. Le mot abracadabra, calligraphié sur une petite carte, en veillant à bien centrer son mot dans le format. L’objectif est ici de permettre un début de composition pour apprendre à calibrer ses calligraphies dans l’espace de la page. L’arrivée du photographe professionnel Germain nous offre de superbes photographies immortalisant ce moment qui prend l’allure d’un premier accomplissement :

apprendre la calligraphie anglaise stage bordeaux
apprendre la calligraphie bordeaux

Et il est déjà l’heure de tout ranger et de se quitter. Ces stages ont le don d’évoquer les colonies de vacances. On passe des moments intenses ensemble durant deux jours, et l’on est un peu tristes de se quitter. Alors on fait durer les derniers instants, et l’on se dit que l’on se reverra… En tous cas, nous nous écrirons pour partager une relation épistolaire, assurément !

stage de calligraphie saint émilion

Merci infiniment aux stagiaires qui ont fait preuve d’une grande attention & de beaucoup d’investissement. Leurs productions laissent entrevoir un bel avenir calligraphique que nous avons tous hâte de découvrir dans les années à venir ! Merci beaucoup à Germain pour ses photographies qui vont se retrouver dans l’album des beaux moments calligraphiques, il n’y a pas à dire, il sait sublimer les mains maniant la plume !

stage de calligraphie

Découvrez le programme des Stages de calligraphie

à Saint-Émilion


De Belles choses
se créent
lorsque l’on dit

Bonjour