Salon International du Patrimoine Culturel
Organisé par Ateliers d’Art de France, le Salon International du Patrimoine Culturel accueille chaque année plus de 300 exposants et 20 000 visiteurs, grand public comme professionnels, pendant 4 jours au Carrousel du Louvre à Paris.
La Calligraphie représentée au Salon International du Patrimoine Culturel
Noémie Keren a présenté ses créations du 27 au 30 octobre au stand B57 Hall Delorme. Elle a réalisé des démonstrations de calligraphie anglaise à la plume de 11h à 11h30, les samedis & dimanches. Retour en images sur cet événement qui valorise notre patrimoine :
Si la calligraphie s’invite au Salon International du Patrimoine Culturel, c’est parce qu’elle fait partie de notre patrimoine. L’écriture a évolué au fil des siècles, de mêmes que les outils & supports qui permettent d’écrire. Souvent méconnue, la calligraphie latine est pourtant un domaine dont nous sommes les héritiers. Sans nous en rendre compte, nous avons appris à tracer ces formes si particulières que sont les lettres de notre alphabet latin, d’une manière qui a été déterminée il y a bien longtemps.
La Calligraphie latine,
une histoire d’alphabet
Avec ses 2000 ans d’histoire, notre alphabet s’est transformé de mains en mains, de siècles en siècles. Les premières traces que nous avons retrouvées étaient gravées dans la pierre, dans la civilisation romaine. Ces lettres majuscules, découvertes sur la colonne « Trajan », ont été appelées Capitales Monumentales Romaines. Et pour cause, en plus d’être uniquement composées de lettres capitales, elles étaient gravées sur des monuments.
Apparaît ensuite l’écriture Onciale, si importante dans l’histoire de la chrétienté, puis la mérovingienne, si difficile à déchiffrer pour nous aujourd’hui. Charlemagne décidera de la création d’une écriture plus simple & plus petite : la minuscule Caroline est née !
Cette carolingienne passant de mains en mains va progressivement former la grande familles des lettres gothiques, qui reste usitée en Allemagne jusqu’au XXème siècle. Elle sera cependant détrônée par l’écriture dite « Humanistique » à la renaissance, une fusion de la Capitale romaine & de la Caroline, dans une volonté de retrouver l’origine & la pureté de l’alphabet latin.
La calligraphie du XVIème siècle mise à l’honneur au Salon International du Patrimoine
Lors du Salon International du Patrimoine Culturel, Noémie Keren a choisi de partager les écritures que l’on trouve en France à partir du XVIème siècle. La douce & tendre Ronde française, une écriture qui, comme son nom l’indique, est formée autour d’un rond. Les lettres sont droites & pleines de rondeur, on la retrouve sur les plus grands noms du Champagne. L’Anglaise était également mise à l’honneur, avec un hommage au célèbre maître-écrivain d’origine bordelaise Auguste-Guillaume Taupier. Cette écriture héritée du XVIIIème siècle doit son nom à l’influence qu’a eu le peuple britannique sur bon nombre de pays européens dont la France, l’Espagne, l’Italie & le Portugal.
Noémie Keren a réalisé de nombreuses démonstrations de calligraphie à la plume durant le Salon International du Patrimoine Culturel, car c’est bien par les gestes que l’on comprend combien cette discipline est une danse. Une danse particulière : une danse qui laisse des traces.